Duo Xylème
« Le xylème est un des tissus à la base de la composition du bois. Il évoque la chaleur du timbre du violoncelle et la proximité recherchée avec le public, sachant qu’au cours des siècles passés, son répertoire de prédilection se jouait principalement dans l’ambiance feutrée des maisons particulières. »
Fondé en 2019, le Duo Xylème est né naturellement de ma longue relation musicale et amicale avec Camille Ledocq. D’abord à travers l’inoubliable stage musical « Rigaudon » chaque mois d’août de notre enfance et adolescence, ensuite par un passage commun à l’IMEP à Namur et une présence conjointe au sein des Young Belgian Strings.
Le point de départ de notre travail a été d’explorer le répertoire du 19ème siècle, période de créativité foisonnante et époque de l’avènement du violoncelle en tant qu’instrument soliste, grâce notamment à des compositeurs et virtuoses tels que Jacques Offenbach, François-Adrien Servais ou Auguste Franchomme. Soucieux d’ajouter par après plus de diversité à nos programmes de concerts, ma toute première composition pour 2 violoncelles a notamment vu le jour en 2022 ; « Rhapsodie sans frontières » est une fresque musicale en 3 mouvements, bercée d’influences très diverses.
Nous nous joignons régulièrement à notre ancien professeur, Guillermo Cerviño Wood, pour des apparitions en trio. Là aussi, nous redécouvrons un répertoire parfois méconnu faisant honneur à la diversité des registres de nos instruments. « Paroles d’engagées » est une autre pièce de ma composition, créée les 9 et 10 novembre 2023 à Bruxelles et Grez-Doiceau, pour cette formation en trio. Elle y paraphrase plusieurs créatrices, de Hildegarde von Bingen à Violeta Parra, dans un souci de rendre justice à leur talent et leur engagement